Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Zau
1 novembre 2006

Petits plaisirs d'Octobre

Dans la catégorie "je lis des trucs de mômes" je viens de me faire plaisir avec les 2 bèsteusséllaires pour les 8/12 ans du moments : TITEUF et Le Petit Nicolas.

Titeuf, Mes Meilleurs Copains, (T 11, et oui! déjà) : Un bon cru ! il me fait toujours autant rire ce Titeuf, même si il y a quelques planches que je trouve moyenne (= qui ne me font pas rire) j'ai pris de bon fou rire ! Plûtot meilleur que l'opus précédent (à mon goût à moi bien sur)

titeuf

petit_nicol

Le Petit Nicolas, inédits t2 : Un petit bijou !
Extrait : "- Hé, Alceste ! Regarde ! Il neige ! j'ai soufflé à Alceste, qui a prévenu Maixent, qui a fait des signes à Joachim, qui a donné un coup de coude à Geoffroy, qui a prévenu Eudes, qui a réveillé Clotaire, qui s'est levé pour aller au tableau parce qu'il croyait qu'on l'interrogeait ".

J'adÔreu le Petit Nicolas, je l'ai lu re-lu re-re-lu rererererererere........relu quand j'étais môme/ado/plus grande et je ne m'en lasse pas !

L'auteur du Petit nicolas c'est René Gosciny, vous savez le scénariste d' Astérix, (et de Oumpah-Pah entre autres). pour vous rendre compte de son talent relisez les Astérix dont il a écrit les scénarii (oui un scénario, des scenarii) et comparez avec ceux où-k'il-n'était-plus-là-pour-le-faire-hélas et vous comprendrez l'ampleur des dégats que la Grande Faucheuse a fait dans le monde de la BD. (euh là je suis mauvais langue paske dans la série des Astérix que Uderzo a fait seul il y en a quand même des bons : La Rose et le Glaive par ex mais  également des TRES mauvais)
Le Petit Nicolas, c'est le Titeuf de son époque, ou Titeuf c'est le Petit Nicolas de son époque, je ne sais pas trop dans quel sens le dire... : des jeux de récrés avec les copains, le quotidient avec les parents qui tourne pas comme ils veulent (les parents), les délires de môme qui se font leur monde, les "grands" qui embetent les "petits".

Petit Nicolas / Titeuf = même combat, pas la même époque.

Après m'être delecté en compagnie des 2 zenfants de 8 ans ci-dessus (ou 7, ou 9 je ne sais pas trop), je me délecte en lisant l'histoire d'un britanique de 15 ans : le livre (à la première personne) est raconté avec sa logique à lui et c'est un régal ! (le "héros" est "dans son monde", fan et fou de Math et de physique) Je l'ai acheté à cause du titre et me suis pmongé dedans SANS avoir lu la 4ème de couv' histoire d'avoir la surprise totale et de n'avoir AUCUNE info sur ce que j'allais lire (j'adôreu faire ça surtout quand c'est un bon boukin-concert-recette..)Admirez le titre : LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LE NUIT de Mark Haddon (traduction de l'anglais)

C'est un peu un ovni mais un bel ovni : 9782266148719

Publicité
Commentaires
S
"Le bizarre incident du chien pdt la nuit", je l'ai lu il y a 1 an grossomodo et qd j'ai vu que comme mouè tu étais in love avec le p'tit Nicolas, j'avais décidé de t'en parlé demain...<br /> Plus la peine... mais, dis, tu viens qd même avec ta p'tite troupe? Trop impatiente d'vous voir arriver.
Répondre
M
Moi, je viens de finir "la fugue" de Valérie Sigward, que j'ai pris à la bibliothèque. Le sujet est grave, mais il est traité magnifiquement, et on en sort presque heureux. Il s'adresse à tous, surtout aux ados, bref c'est un très beau livre, et il se lit d'une traite.<br /> Bisous, Maryvonne
Répondre
L'univers de Zau
Publicité
Archives
Publicité