Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Zau
6 novembre 2007

Harry, Lou, Sam...

Un p'tit peu de critique boukinesque, totalement pleine de parti-pris et selon mon humeur à moi perso = koi ke je pense de mes dernières lectures.

Lou

asphalte colfer

D'abord, Harry ze 7ème : Les gentils sont gentils, les très méchants sont très méchants, les juste-un-peu méchants ont des circonstances aténuantes,  le Bien combat le Mal, le Mal combat le Bien, (devinez ki ki gagne à la fin?), y'a quelques morts, mais bon, pas des grandZéros de l'histoire non plus, il pèse 947 gr, soit presque 1 kg (le livre, pas Harry), on ne sait toujours pas si Hermione, Harry et Ron se paient une crise d'acnée (vu leur age, z'ont bien du en choper une un jour  tout de même !) ...ça fini le cycle, MAIS y'a moyen de faire une autre série, avec les descendants.(oui je vous le dévoile, yenàdèki ont des descendants à la fin du livre). Si vous avez lu des/les autres aventures d'Harry contre le Mal tout puissant, et que vous ne voulez pas vous taper la lecture de celui-là, MAIS que bon, quand même, vous z'aimeriez bien savoir comment ça fini, posez-vous dans un coin de votre supermarket/grande-librairie et ne lisez que le dernier chapitre, ça vous en dira assez pour clore l'affaire.
Niveau écriture, b'en ça n'a pas évolué. Litérature niveau 12 zans, ça se lit tout seul, y'a pas à réchéflir, sujet verbe comlément point on recommence. Des noms à coucher dehors pour faire "pas de notre monde" et zou ! ça passe tout seul...ça doit être pour ça qu'autant de monde le lit!
( je ne vous mets pas d'image, y'en a partout partout, vous l'avez bien en tête, pi bon, c'est pas tellement nécéssaire si vous vouliez le trouver un boukinerie.)

Avant Harry, j'ai lu un petit poche plein de talents : Chronique de l'Asphalte TI (le II vient de sortir, mais pas en poche, et j'ai pas envie d'y mettre plein de keuz dedans), de Samuel Benchetrit.
Un étage de la tour où habite le narateur par chapitre, un/des personnage(s) par chapitre, leur vie, leur oeuvre, leur galère, leurs z'envies, leur délires ...un style par chapitre, un fou rire par chapitre (mini), chronique d'une vie dans une tour de banlieue = bien vu, je les ai tous connus les gens du livres, on avait les même voisins, à dix ans près.
Sam. Ben. il fait des films aussis (l'excellent Janis et John), et surement d'autres trucs, paske c'est un touche à tout et il doit être invivable, je l'avais vaguement aprerçu à la télé, un peu entendu à la radio, il m'avait po trop plus le gars, un peu trop nombriliste pour moi,  mais son boukin, j'ai A-DO-RE.  (en plus j'ai failli ne pas l'acheter à cause d'un détail à la con :  l'illustration de couv' est de Lou Doillon, et j'aime pas L. Doi., oui je sais c'est kon mais c'est comme ça, mais n'empeche que le dessin il est pas mal, mais c'est pas pour ça que je vais pluch l'aimer LD. )
Conseil : lisez-le, c'est court, ça prend pas trop de temps, et c'est plein de talent (à mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut mais que vous avez interet à suivre)

Ma chouchou du moment : LOU, BéDé de Julien Neel
Le 4ème opus vient de sortir, un 4ème plaisir...
De la gentillesse, du bonheur tout doux
Lou vit avec maman-solo-ki-va-pas-le-rester, elle va à l'école, en vacances, elle vit sa vie de (pré)ado, ses angoisses, ses envies, ses délires...c'est un peu la grande soeur de Jojo pour le coté gentillet mais pas nunuche, le dessin est adorable, et pourtant c'est plein de questions existencielles vitales (pour Lou).
A mon humble avis (qui est LA référence mondiale je vous le rapelle! héhé) à chaque opus, l'auteur s'améliore !
Dans le premier, on la rencontrait, puis dans le 2ème, on vivait un peu avec elle, dans le 3ème on savait ce qu'elle pensait et on la soutenait et on éclatait de rire à chaque page (m'enfin moi j'ai éclaté de rire), et là......b'en Lou , c'est moi quoi! du moins j'aimerais bien...
Contenu du Tome IV : Lou part en vac dans une villa qui tue sa race avec ses 3 potesses...le titre? Ydille, tout un programme....
Conseil : vous ne connaissez pas Lou? commencez par le Tome I, puis le II, puis le III, puis le IV....je vous envie de découvrir ça!

Dans la série "jelisdestrucsdemômes", voici Fletcher mène l'enquête d'Eoin Colfer
Ca commence comme un roman pour mioches de 11 ans, puis ça prend une drole de tounure, puis....ah bah non, c'est un boukin pour môme de 11 zans ! hihi
Fletcher est un gamin irlandais qui est détective privé, et il enquête, bien sur tout ne se passe pas comme cela devrait...Rien d'original,(koi ke, y'a des idées pas mal) mais l'écriture est plaisante et on s'y laisse prendre. J'ai acheté ce boukin paske l'auteur est celui des Artémis Fowl, et j'aime bien Fowl, et là, même si c'est pas de la grande litérature, j'ai bien aimé. Et en général je n'aime pas les polars (euh..sauf quand c'est niveau 5ème hihi)

Là je suis en train de lire "la petite fille de monsieur Linh" de Philippe Claudel...c'est sympa mais...b'en j'arrive pas à accrocher, ça fait 3 soirs que je le pose en préférant m'endormir sur un mot fléché!! et pourtant il est pas épais!
je rééssaie ce soir, et si il veut pas m'interresser, je le laisserais de coté.

voila pour les niouzes des pages imprimées à lire.

Et vous ? koi vous lisez en ce moment?

Publicité
Commentaires
F
Aaaaah!!!....Lou, j'adore aussi. Je l'achète pour ma fille, ça me donne un prétexte!!!...
Répondre
C
ahhhhhhhhhhh le message il est parti
Répondre
C
Merci pour ton boukinage façon Zau ! Pour Harry, tu as raison, je vais faire comme t'as dit : me planter dans un grand hypermarket et m'assoir par terre pour lire le dernier chapitre. Ainsi j'aurais l'air moins bête qd on m'en parle parce que heu ..... j'avais commencé le tome 1 et je l'ai jamais fini .... ben oui, je ne suis pas parfaite lol !<br /> des bisous<br /> Cathy
Répondre
L'univers de Zau
Publicité
Archives
Publicité