Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Zau
6 octobre 2006

Boukinage = reprendre ou perdre pied ?

Voila, enfin je me remet à lire beaucoup tout plein. Cela a été progressif, car après la naissance de Valentine il y a maintenant presque 10 ans, je ne lisais plus beaucoup, un livre tous les 2 mois tout au plus. Et depuis deux ans je m'y suis remise tout doucement. Au début ça a été dur, à peine si j'arrivais au bout de la relecture du "vieil homme et la mer". Et puis je suis tombé sur les Hary Potter, et là je crois que c'est ça qui m'a remis dans le bain du boukinage : un truc pas prise de tête, facile à lire, assez gros pavé pour avoir l'impression de lire quand même quelque chose de consistant. Et plus on lit plus on lit. si, si , je vous assure, la lecture entraine la lecture, et voila j'en suis arrivée (revenue?) au stade ou si je n'ai pas 2 ou 3 livres qui m'attendent c'est la panique.

Mais me (re)plonger dans un livre est-il une façon pour moi de me sentir "en phase" avec le monde qui m'entoure, connaitre moi aussis les choses dont on parle dans les média, savoir que ça existe et pouvoir en parler (à qui d'ailleurs?), me sentir moins bête avec mes neuronnes extra-terrestre, revendiquer un intellect minimum et passer pour un blonde pâle avec un QI supèrieur à celui d'une huitre (je ne connais pas le QI d'une huitre remarquez), être capable d'aligner trois mots de vocabulaire pêchés dans un livre, voire même déclamer une citation ! (euh non, quand même faut pas exagérer).
Ou n'est-ce que le moyen de me réfugier dans ma bulle en faisant abstraction de mon entourage?

Ouverture ou Fermeture?
Et si ouverture, sur les gens? les média? le monde? mon nombril ? mon intellect?
Et si fermeture, sur les gens? le monde? mon nombril? mon entourage?

Je n'ai pas la réponse là...ce qui est sur c'est que je prend un plaisir fou à lire certains livres, un plaisir sans plus à en lire d'autres, et d'autres zencore que je ne finis pas, ou que je lis en diagonale. Mais chaque livre entamé me laisse des mots qui trottent dans ma tête et m'aide à assembler le vaste bordel qu'est ma vie.

Dernières lectures apréciées :

zafon
"L'ombre du vent" de Carlos Luis Zafon, traduit de l'espagnol (conseillé par Cathy): Je ne crois pas avoir déjà lu un auteur espagnol, (sauf Semprun). C'est une Histoire, tout simplement, on entre dedans et au fil des pages on en fait partie on se laisse guidée par les personages qui nous emmènent dans Barcelone entre le début du XXeme et 1955, un petit rappel historique de temps en temps pour se sentir moins inculte quand on le referme à la fin et on a passé 600 pages (environ) à se faire plaisir.

page"Comment je suis devenu stupide" de Martin Page (offert par ma kit): tout petit livre qui se lit en 2 soirs (un seul si on ne s'endort pas) plein de bonne humeur et de pics à  notre société....la première fois que je rencontre un auteur avec les mêmes idées que moi, je ne serais pas si seule dans l'univers? (waou, mes chevilles sont enÔrmes là d'un coup)

Ce soir j'attaque le dernier Romain Sardou

Je ne vous raconte pas de quoi parle mes lectures, il suffit de taper sur gogol 1er ou sur la fnac et vous saurez, je ne vous livre que mes impressions et c'est comme ça ! et na !

Publicité
Commentaires
L'univers de Zau
Publicité
Archives
Publicité