Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Zau
8 décembre 2007

la petite maison dans le carrefour

C'est l'histoire d'une maison...
Je ne sais pas quel âge elle a(vait), mais assez pour être passé de "la petite maison dans la prairie tranquille dans les champs mais pas trop loin de la grand-route", à "la maison en vrac au milieu d'un carrefour"
Depuis 10 ans, je passe devant à peu près tous les jours... elle est coinée entre une route à double voie, une autre à camions de zone d'acrivité, un stade, des grands magasins...On se demande un peu comment elle s'est retrouvée là. Elle est belle , toute simple , un rectangle de pierre, deux fenêtres et une porte au milieu en bas, 3 fenêtres à l'étage, bien alignées, un toit à deux pans, un gros cyprés devant, un grand fil à linge avec des tabliers bleus qui sèchent, des foisons de dahlias à la belle saisons, des tuteurs à tomates, peut-etre même y avait-il une pompe, voir un bachal, et j'image que derrière la "haie" d'aupébine, il y avait des poules et surement des clapiers avec gentils lapins dedans. Le dimanche, surement qu'une petite fille faisait du tricycle devant le perron, j'iamgine le pot au feu d'hiver sur le fourneau... la cheminée fume souvent... m'enfin, fumait..
Paske la maison, elle est toujours au milieu du carrefour, mais devant, derrière, sur les coté, plus de jardin, plus d'arbres, plus de fil à linge, plus de cardons pour Noël, juste bétonière, tas de sable, moellons, parking de la nouvelle boulangerie industrielle (à éviter), boue, chantier, mur d'agrandissement, et cheminée qui ne fume plus...

On ne peut rien contre le temps qui passe, mais j'ai un petit pincement au coeur à chaque fois que je passe devant cette maison... et je fais un effort pour la revoir avec ses fleurs et son fil à linge avec les tabliers bleus qui séchaient au soleil....je voudrais fermer les yeux et sentir l'odeur du pot au feu, mais je suis au volant de ma tuture, comme tout le monde, comme tous les gens, comme tous ceux qui voient cette maison en passant...ou qui ne la voient pas!

Publicité
Commentaires
C
alors, moi je suis allée à Carrefour, j'ai vu la maison de Barbie mais j'ai pas vu ta maison... rien compris mois
Répondre
L'univers de Zau
Publicité
Archives
Publicité