Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Zau
4 juillet 2012

Koi vous boukinerez cet été? LE POINT BOUKIN de l'ÉTÉ - 1ère partie

Bon Jour les gens.

Y'avait longtemps hein?

pour me faire pardonner mon absence (que je n'expliquerais pas) je vous fais un POINT BOUKIN, ce qui vous donnera, donc, des idées d'occupation pour vos yeux cet été.

Ma bestiole Numérique est réellement mon nouvel ami, monamour, mon amant.
Sauf, sauf que, b'en acheter des livres ça coûte des sous. Beaucoup. Donc j'ai une nouvelle technique d'obtention de livres : je note ki-ke-koi j'ai mis dans "'ma séléection Fnuc", et je j'emprunte à la Bib' . Si il y a ce ki-ke-koi. Paske le fond boukins de la Bib' et mes goûts ne sont pas toujours en adéquation. Mais dès fois oui. Mais dès fois non.

Les derniers trucs lus, donc. PARTIE UN, paske y'en a beaucoup beaucoup des trucs lus ces derniers temps

La Délicatesse , de Foenkinos : un joli récit tout en ...délicatesse. Histoire d'amour pas du tout kukula praline; tout en gentillesse et émotion. Je me suis laissé embarquée, même si, comme quasiment à chaque fois, je trouve la fin trop expédiée et conventionnelle. mais ça c'est mon coté langue de pute qui n'aime que l'excellence.

à mettre dans votre sac de plage, avec la glace-à-la-vanille et les lunettes de soleil.

 

Du domaines des murmures, de Carole Martinez, Goncourt de Lycéen 2011. Bon, b'en les lycéens ils z'aiment les trucs pas gais à ézcriture alambiqué.
En bref :  la donzelle elle veut pas se marier le jour de ses noces mais elle veut bien être emmurée à coté de la nef de la église locale sur les terres à papa, et que on viendrait lui donner à maner et qu'elle écouterait les doléances des gens.
Un concentré de sujets que je n'affectionne pas, mais alors pas du tout : des bondieuseries, du "c'est comme ça que ça se fait point barre", du nombrilisme. µUn début de récit avec tout plein de mot pas compliqué, mais qu'ils sont pas rangé comme moi je l'aurais fait pour être compréhensibles.
Et pourtant.... et pourtant je me suis fais avoir. Je me suis fais avoir par ce récit : j'avoue, j'ai diagonalisé** par moment, mais je me suis fais avoir et l'ai lu. En entier. En moins d'une semaine**. J'me suis fais avoir.
Paske déjà, à la base, le romain historique "oùke t'apprends des trucs s'en t'en rendre compte" c'est comme même grave une chouette arnaque pas désagréable. Et que l'espèce d'écriture alambiquée, elle colle bien au sujet. Et surtout à La Sujette, càd la Donzelle qui se fait emmurer. J'ai un peu envie de la qualifier de pétasse, elle est même tête à claque, mais après tout, vu µ la joie la bonne humeur on rit on s'éclate µ de l'époque, b'en elle a des couilles la demoizelle. Voui, ça ce passe au Moyen age, l'ère où Cf plus haut,  repère µ (je trouve joli ce signe µ)

 à mettre dans votre sac de plage, si y'a pas trop de mioches braillards pas loin tout de même, paske le neuronne doit bosser un peu

M'étant fais eu par le pavé précédent, j'ai remis ça avec un autre du meme auteure. (oui, c'est une fifille qui écrit, donc auteure)
Le coeur cousu, de C. Martinez : celui-là je l'ai encore plus diagonalisé. Encore une histoire de donzelle "ki-fé-skelle-veut" dans un contexte ou on fait "comme c'est dit qu'on doit faire". Un sujet que je n'aprécie pas, donc. Et pour çuici***, je n'ai été embarqué, mais j'voulais savoir comme ça se terminait pour la gonzesse à couilles. (oui, elle aussi).
histoire : "je brode des trucs que c'est trop d'la balle, mais bon, broder comme ça c'est limite indécent-la cause à Lucifer, d'où pas trop pote avec les gens du cru. Mais quand même. Pi j'me barre à travers l'Espagne et ses anars-cocos qui commencent à exister, pi j'arrive de l'autre doté du détroit, pi j'y pose ma family, paske j'ai eu le temps d'avoir un mari et des gniardes ****.
Moins accroché paske moins d'Histoire? ptet.

à mettre dans votre sac de plage, si vous avez un fond MLF-midinette.

 

Touriste, de Julien Blanc-Gras : road-trip guilleret d'un gugus qui voyage pour son taf (le rêve? pas tant)
Petite bulle ironique qui passe toute seule. C'est pas du Totor niveau syntaxe, mais c'est pour ça qu'on aime ça.

à mettre dans votre sac de plage. Ou sac à dos de montagne. Ou pour un voyage en train. Ou à offrir à mère-grand qui reste à la maison de retraite pour lui enseigner la façon d'causer du moment.

 

Le pacte des vierges, de V. Schneider : tout plein d'adotes ***** se font mettre en cloque dans les mêmes mois. Pour le fun. Et les gens du patelin ils voient ça du mauvais oeil. C'est narré du coté d'une journaliste qui enqueterait sur ces cas bizarres. C'est sympa. Sans parti-pris. J'aime bien.

à mettre dans votre sac de plage avec l'adresse du planing familial le plus proche comme marque-ta-page. Dès fois que vous croiseriez des adotes sur votre route.

 

J'apprends l'hébreu, de Denis Lachaud: ce qui se passe dans la tête d'un ado "pas tout à fais comme les autres" quand il déménage de Berlin à Tel Aviv. J'aime les récits en "je", surtout quand le "je" pense un peu comme moi. Ou du moins pas dans la conformité.

à mettre dans le sac à main, sac à dos, boite à gants, sac de piscine.

 

Pommes, de Richard Milward : (encore?!) une histoire d'ado, gars+fille, angleterre, banlieu triste, soirée, bières, tranche de vie. Un coup l'un qui cause, un coup l'une. C'est pas du Yourcenar, mais ça passe tranquille.

à mettre dans le sac de plage avec une roulée au tabac blond et une Kriek.

 

* diagonaliser : lie en diagonale, ou plus exactement en sautant les passages qui gonflent, genre les descriptions d'acnée juvénile ou de façade de Pension Vauquer

**je rapelle que j'ai un peu tendance à m'endormir sur mes boukins assez rapidement, soit entre la première demi-page et la dizième. Ce qui laisse de la marge pour avancer.... ou pas.

*** z'aimez pas çuici?

**** gniarde : féminin de gniard. synonime de chiard. comparable à mioche.

 ***** adote : féminin de ado.

 

 

Publicité
Commentaires
L'univers de Zau
Publicité
Archives
Publicité