Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Zau
19 janvier 2012

mon nouvel ami

3305919894472

 

Ceci est mon nouvel ami. Greffé à ma main. Il fait dodo dans mon sac. Il connait déjà par coeur mon oreiller et mon canapé.

185 gr de bonheur.

Ceci est un livre numérique. M'enfin un bidule pour lire les livres numériques.

C'est Papa Nowel qui a eu la bonne idée de mettre ça dans mes petites pantoufles.

Ce truc là est totalement génial.

185 gr pour des tas de bouquins.

Il n'a pas d'écran éclairé comme un ordinateur, donc il faut une source de lumière, comme un livre.
C'est écrit en noir sur gris clair. Comme un livre.
Je choisis ma taille de police, mes marges, et donc : fini les livres mal imprimés - trop denses - trop vides - illisibles - trop gros caractères.
Pour tourner les pages, je touche l'écran à droite, pour tourner dans le bon sens et pour revenir en arrière je touche l'écran à gauche. Faut juste penser qu'il n'est pas nécéssaire de léchouiller son doigt avant. Le pli est (presque) pris.
Ok, il faut tourner la page à chaque page, pas à chaque feuille. Mais c'est po un emmerdement. Vu que je n'ai plus 1kg de papier coincé entre mon pouce et mon index, ce n'est plus du sport pour tourner une page.
Plus besoin de couper les livres trops gros.
Bref, j'adÔreuuuu ma bestiole.

Il faut que je lui trouve un petit nom. Mais je pense que Bestiole va s'imposer. Kobo, son vrai nom, j'aime bien, mais c'est pas moi qui ai choisis.

Pour avoir un nouveau livre dans ma bestiole, je me connecte sur le site qui vend des livres numériques (Fnac pour moi, mais d'autres sites en vendent aussi, ils ont tous les même et au même prix) je paie, je mets ma bestiole à coté de mon ordinateur rose, j'appuie sur la touche "synchroniser" et zou! en moins d'une minute tout compris j'ai mon bouquin!
Oui, j'avoue, il a fallut que j'installe des trucs sur mon ordinatreur rose avant, non sans énervement. Mais je l'ai fait AVANT d'avoir la bèbête, alors ptet que sinon ça aurait roulé tout seul.

Petit hic : le choix des livres.
Il y a quelques trucs que je lirais bien, mais pas dispo en epub (le format qui va dans la bestiole). Il y a surtout des best seller, de prix litéraires, des polars (beurk), et des trucs de filles.
MAIS, j'minquiète pas, vu que le panel s'est largement agrandi depuis cet été, et que tous les jours y'a des nouveaux trucs, je finirais bien par avoir LE Irving que je n'ai pas, Kerouac, Sartre, Vian, et des petites choses glanées deci-delà via les blogs de lecteurs.

Tiens, donc, c'est vrai ça, du coup j'ai pas les trucs un peu indépendants. Mouais, b'en ça n'empeche pas d'acheter des trucs en papiers non plus!
D'ailleurs, certains livres sont plus chers en epub qu'en poche! Donc je vais aussi acheter des livres en papier!

Oui, je sais, "mais y'a pas l'odeur des pages"..et alors?
Mais "un livre c'est un objet" Mouais, mais ça prends de la place et une fois lu, t'en fais quoi? Des fois j'en refile, j'en prete, mais on me les rends !! (ok, y'en a je VEUX qu'on me les rende, mais la plupart c'est pour vider ma maison)
J'ai aussi eu "oh.. b'en tu me passeras plus de livres". B'en non. Sauf quand je re-ferais du vide dans les livres papiers.

Et pi moi qui n'aime pas lire les livres de la bibli', b'en ça me va bien.
Oui, un livre de la Bibli', je ne peux pas le lire dans mon lit : paske je ne sais pas où il a trainé, j'ai pas envie de foutre sur mon oreiller les éternuements des gens, leur miettes de croissant et autre trucs deg'. Pi ça pue un livre de Bibili'. Pi on peut pas corner les pages. Pi on doit pas le retourner pour savoir oùkon en était.

Bref, j'adÔreuuuu ma bestiole.

185 gr pour : Life de Keith Richards - La délicatesse de Foenkimachin - Du domaine des Murmures - Les hémoroïdes de Napoléon (acheté à cause du titre) - Un mariage compromis (détente de vacances) - Nos séparations (tiens j'ai acheté ça moi?) de foenkimachin - Le collectionneur d'imposture- Le pacte des vierges (excellent)
ça fait pas lourd quand même? non?

 Et ce n'est pas fini...

Publicité
Commentaires
B
Ben moi je suis vieille école et je le vis bien.<br /> <br /> J'adore l'odeur du papier, de l'encre, sentir le grain des pages, les couvertures, les couleurs,la tranche de jambon comme marktapage, tout ça tout ça. Merci Gutenberg et tous les autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me donne pas envie de lire du tout ce matos et puis ça abime les yeux, on est déjà trop sur un écran de PC. et toc !<br /> <br /> Et puis c'est comme la pub "si on mange plus de pain, un jour y'en aura plus !" ben là c'est pareil, ya du monde qui bosse dans les imprimeries, les maisons d'édition, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Becos quand meme hein<br /> <br /> :)
Répondre
A
Je te fais des bisous et t'invite à aller faire un tour sur mon blog, y a une surprise pour toi.
Répondre
L'univers de Zau
Publicité
Archives
Publicité